Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Loisirs/Répit

  • Hippolib, l’équitation pour les handicapés

    Ce n’est pas une nouveauté, le cheval est un formidable thérapeute pour les handicapés. C’est pour qu’ils puissent pratiquer l’équitation avec un maximum de sécurité qu’a été crée le système Hippolib.

    Pour voir l'article et le reportage, cliquez ci-dessous :

     

    photo_ill.jpg

     

     

     

    Hippolib était présenté sur le Salon Pro Cheval O Centre sur le Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron. Un mécanisme qui se pose sur toutes les selles, dressage, saut d’obstacle, randonnée, et qui s’adapte à toutes les morphologies.

    Partenariat avec l'ENE

    C’est la société G2M basée à Saumur qui a mis au point le système : 8 ans de travail entre l’idée et la commercialisation. Hippolib a été conçu en partenariat avec le Centre d’Analyse Image et Performance de Poitiers et l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur.

    Il y a 2 systèmes de maintien du cavalier à l’avant et à l’arrière de la selle qui se règlent tout en étant amovibles. Une sécurité qui permet aux cavaliers  tétraplégiques et paraplégiques de monter à cheval et même de sauter de petits obstacles

  • Tour d’hexagone des plages accessibles et labellisées Handiplage.

     

    Vous pensez vous rendre le long des plages françaises cet été avec votre enfant atteint de handicap ?  Nous vous présentons ici un tour d’horizon des plages accessibles en fauteuil roulant du littoral français.

    Les plages recensées ici ont toutes été labellisées Handiplage et aménagées pour permettre aux personnes handicapées de profiter des baignades en mer.

    Le label Handiplage apporte une information fiable et objective de l’accessibilité des plages en tenant compte de tous les types de handicap.

    Les plages sont labellisées sur 4 niveaux de qualité d’accessibilité et d’accueil qui sont symbolisés par des roues marines (niv. 4, 3, 2, 1). Retrouvez tous les critères d’accessibilité de ces plages pour les personnes en fauteuil roulant dans notre glossaire ; Handiplage.

    Lire la suite de l'article, cliquez ci-dessous :

    carte plages accessibles

  • Des parcs d’attractions accessibles à tous

    Les parcs d’attractions ont de tout temps été perçus comme un univers de rêve pour les petits

    comme pour les grands.

    Karen Wang, bloggeuse américaine auteur de « Mon  enfant prend le bus :

    l’expérience résolument humaine d’élever des enfants atteints de handicap  » est maman d’un enfant atteint de handicap mental.

    Elle nous décrit en 10 points ce que les parcs d’attractions peuvent  apporter comme élément thérapeutique à votre enfant :

     

    Pour lire la suite de l'article, cliquez ci-dessous :

    parcsdattractions