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Dystrophies Musculaires Congénitales - Page 6

  • Hippolib, l’équitation pour les handicapés

    Ce n’est pas une nouveauté, le cheval est un formidable thérapeute pour les handicapés. C’est pour qu’ils puissent pratiquer l’équitation avec un maximum de sécurité qu’a été crée le système Hippolib.

    Pour voir l'article et le reportage, cliquez ci-dessous :

     

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    Hippolib était présenté sur le Salon Pro Cheval O Centre sur le Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron. Un mécanisme qui se pose sur toutes les selles, dressage, saut d’obstacle, randonnée, et qui s’adapte à toutes les morphologies.

    Partenariat avec l'ENE

    C’est la société G2M basée à Saumur qui a mis au point le système : 8 ans de travail entre l’idée et la commercialisation. Hippolib a été conçu en partenariat avec le Centre d’Analyse Image et Performance de Poitiers et l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur.

    Il y a 2 systèmes de maintien du cavalier à l’avant et à l’arrière de la selle qui se règlent tout en étant amovibles. Une sécurité qui permet aux cavaliers  tétraplégiques et paraplégiques de monter à cheval et même de sauter de petits obstacles

  • Menaces sur l’accès aux droits des personnes handicapées : sauvons leurs Maisons départementales !

     

     

     

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    POUR SIGNER LA PÉTITION : Cliquez sur l'image ci-dessus !

    Un guichet unique et de proximité pour accéder à TOUS ses droits ? Cela existe en France dans chaque département et c’est en passe d’être supprimé !

    Il y a quelques années, une personne en situation de handicap était confrontée à des démarches multiples et complexes pour accéder à ses droits et demander les accompagnements spécifiques nécessaires à sa vie quotidienne.

    Pour simplifier ce parcours du combattant, le législateur a créé en 2005 un dispositif de guichet unique et de proximité : les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

    Les MDPH sont indispensables pour demander l’accès à des droits et des accompagnements concernant :

    - l’école, l’université, ou encore la formation, à l’emploi… ;
    - un service d’aide à domicile ou un accueil dans une structure d’hébergement spécifique ;
    - des aides techniques (fauteuil roulant, adaptation du logement ou du véhicule) ou humaines (auxiliaires de vie) ;
    - une l’allocation minimale permettant de vivre ;
    - l’étude de la situation de l’aidant de la personne en situation de handicap ; 
    - Etc.

  • Demande d’AVS : c’est maintenant !

     

    Besoin d'un AVS (ou AESH : nouveau terme utilisé) à la rentrée de septembre ?
    C'est maintenant qu'il faut le demander ! Démarche en 6 étapes.

     

     

    La démarche AESH en 6 étapes

    1) Sollicitez l’enseignant référent ou le directeur de l’école pour la mise en place d’une réunion d’équipe de suivi de scolarisation. La demande d’AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) s’effectue dans le cadre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS).

    2) Vous participerez à l’analyse des besoins éducatifs de votre enfant avec les enseignants et les équipes éducatives lors de la réunion de suivi de scolarisation. Pour préciser et noter tous les besoins, il existe désormais un nouveau document, le Geva-sco .

     

    Pour lire la suite de l'article, cliquez sur l'image ci-dessous :

     

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