Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Dystrophies Musculaires Congénitales - Page 5

  • Un grand MERCI à vous !

     

    92 920 108 euros

    c’est la collecte finale du Téléthon 2014 !

     

    Un résultat exceptionnel qui reflète un triple succès de collecte, d’audience et de mobilisation indispensables à l’AFM-Téléthon, aux familles et aux chercheurs pour signer de nouvelles victoires dans leur combat contre les maladies rares.

     

    CP_RESULTATS_TELETHON2014.pdf

  • TOUT SAVOIR SUR... LES AVANCEES DE LA RECHERCHE

     

    511775476.jpg

      Les avancées de la recherche

    L'AFM-Téléthon soutient une trentaine d'essais dans les domaines de la thérapie génique, de la thérapie cellulaire et de la pharmacologie.

    Découvrir les essais soutenus par l'AFM-Téléthon

    L’AFM-Téléthon soutient une trentaine d'essais cliniques en cours ou en préparation dans les domaines de la thérapie génique, de la thérapie cellulaire et de la pharmacologie. Près de la moitié d’entre eux concernent des maladies neuromusculaires, les autres concernent d’autres maladies rares.

    Voir le tableau des essais soutenus par l'AFM-Téléthon

     

    Autres maladies rares des muscles

    • Dystrophie musculaire congénitale (DMC).  Une étude préclinique de pharmacologie avec l’omigapil a concerné deux formes de DMC : avec déficit de collagène de type IV et avec déficit de laminine alpha 2. Le soutien de l'AFM-Téléthon a permis de faire des études préalables nécessaires à l'utilisation de l'omigapil chez des enfants. Un essai de phase I évaluant la tolérance et la distribution du produit dans le corps a démarré aux États-Unis chez 24 enfants atteints de dystrophie musculaire congénitale de type Ullrich ou de type mérosinopathie. En savoir plus.
  • Hippolib, l’équitation pour les handicapés

    Ce n’est pas une nouveauté, le cheval est un formidable thérapeute pour les handicapés. C’est pour qu’ils puissent pratiquer l’équitation avec un maximum de sécurité qu’a été crée le système Hippolib.

    Pour voir l'article et le reportage, cliquez ci-dessous :

     

    photo_ill.jpg

     

     

     

    Hippolib était présenté sur le Salon Pro Cheval O Centre sur le Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron. Un mécanisme qui se pose sur toutes les selles, dressage, saut d’obstacle, randonnée, et qui s’adapte à toutes les morphologies.

    Partenariat avec l'ENE

    C’est la société G2M basée à Saumur qui a mis au point le système : 8 ans de travail entre l’idée et la commercialisation. Hippolib a été conçu en partenariat avec le Centre d’Analyse Image et Performance de Poitiers et l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur.

    Il y a 2 systèmes de maintien du cavalier à l’avant et à l’arrière de la selle qui se règlent tout en étant amovibles. Une sécurité qui permet aux cavaliers  tétraplégiques et paraplégiques de monter à cheval et même de sauter de petits obstacles