Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

DROITS/SCOLARITE

  • Demande d’AVS : c’est maintenant !

     

    Besoin d'un AVS (ou AESH : nouveau terme utilisé) à la rentrée de septembre ?
    C'est maintenant qu'il faut le demander ! Démarche en 6 étapes.

     

     

    La démarche AESH en 6 étapes

    1) Sollicitez l’enseignant référent ou le directeur de l’école pour la mise en place d’une réunion d’équipe de suivi de scolarisation. La demande d’AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) s’effectue dans le cadre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS).

    2) Vous participerez à l’analyse des besoins éducatifs de votre enfant avec les enseignants et les équipes éducatives lors de la réunion de suivi de scolarisation. Pour préciser et noter tous les besoins, il existe désormais un nouveau document, le Geva-sco .

     

    Pour lire la suite de l'article, cliquez sur l'image ci-dessous :

     

    avs.jpg

     

     

     

     

     

     

  • Pour doper la construction, le gouvernement assouplit les normes d’accessibilité aux personnes handicapées

     

    normes,accessibilité,ordonnance,logements,construction,appartements,rampe,erp,rampesClients handicapés, sonnez avant d’entrer ! La formule pourrait bien se généraliser sur la devanture des magasins. En tous cas, de ceux dont l’entrée est flanquée de marche(s). Alerté par le carillon de la sonnette de la prompte arrivée d’un client à roulettes, un employé installerait alors une rampe amovible lui permettant d’entrer.

    Une manière facile pour les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) de satisfaire aux normes d’accessibilité. Cette nouvelle solution fait partie du lot des 50 premières mesures de simplification pour la construction de logements, dévoilées le 25 juin par Sylvia Pinel, la ministre du logement. un bon tiers d’entre elles porte sur les normes d’accessibilité. 

    Consultez l'article en cliquant ci-dessous :

     Fauteuils roulants images

    Source : Faire Face Le BlogFranck Seuret – Photo Guldmann/Ascier SAS

     

  • Et au fait, quels papiers garder ?

     

    retraite pour avoir élevé un enfant handicapé

    8 trimestres de majoration d’assurance retraite : c’est le tarif actuel pour avoir élevé un enfant handicapé jusqu’à ses 20 ans. Çà marche pour les salariés qui relèvent du régime général comme pour ceux de la Mutualité sociale agricole. Nous avons fait pour vous la check-list des documents qui vous seront demandés le moment venu.

    Rappel : qui peut bénéficier des 8 trimestres de majoration ?

    • Il faut avoir élevé un enfant handicapé dont le taux d’incapacité est d’au moins de 80 %. - Peuvent y prétendre les parents, le conjoint, le concubin, le partenaire d’un pacte civil de solidarité, ou toute personne sans lien de parenté avec l’enfant, mais qui l’a élevé.
    • Il faut avoir cotisé (même très peu) à l’assurance vieillesse.
    • Les 8 trimestres (le maximum) correspondent à 20 ans de charge effective et permanente. Bien sûr, cela fonctionne aussi sur des périodes plus courtes, mais vous aurez moins de trimestres.

    Pour lire la suite de l'article, cliquez sur l'image ci-dessous :